Aloha Yoga

Yoga, healing and surf retreats

7 trucs bon à savoir avant d’aller surfer pour la première fois

 

Ça y est tu as décidé de te « jeter a l’eau ». Avant de franchir le beach break, quelques petites choses qu’il est bon de savoir…

 

1/ Non, tu ne vas pas mourir

C’est difficile à croire au début et pourtant, c’est véridique et cela fait toute la différence : non seulement tu vas survivre à cette session mais en plus tu vas prendre un plaisir infini. Alors oui c’est vrai, tu vas te ramasser en beauté plusieurs fois, peut-être même te prendre une planche dans la tronche – à commencer par la tienne – et probablement te faire baptiser par le reef… Mais tu sortiras de l’eau en un seul morceau, certes un peu remuée, mais surtout profondément relax.

 

2/ Aucun requin affamé ne viendra te saluer aujourd’hui

A moins que tu ne sois dans les eaux chaudes de la Réunion – vraiment navrée – il y a très peu de chances qu’un requin se promène dans les parages le ventre creux, au moment précis où tu seras seule sur le line-up à attendre le prochain set, et te choisisse pour déjeuner. Quand bien même une nageoire pectorale apparaitrait soudainement au large, son propriétaire ne serait que moyennement intéressé par ta présence.

Petit conseil cependant : évitez les planches de couleurs sombres et le surf en jour de pluie, il paraît que cela les titillent davantage 😉

 

3/ Mieux vaut péter un coup avant

Quand on se jette à l’eau, l’adrénaline est à son maximum. Les premiers réflexes : se débattre, résister, pester la Terre entière… Et ce qui devait être un chouette moment se transforme alors en calamité. On gaspille toute son énergie à pinailler inutilement et on ne pense qu’à une chose : retrouver la terre ferme et oublier ce désastre. La solution est pourtant hyper simple : se détendre.

Ce qui revient à dire accepter d’être un peu malmené de temps à autre, prendre du plaisir et s’amuser malgré les conditions parfois houleuses… Quand on y parvient, tout est cool, y compris les vagues que tu te prends en pleine face.

 

4/ La washing machine ? Tu vas t’y habituer

Au début, la peur d’échouer dans la machine à laver est omniprésente. Puis vient ce moment où, damned, on tombe en plein dedans. “Wipe out”. Le secret : se laisser gentiment faire 🙂 C’est vrai, les secondes sont parfois un peu longues et on sort de l’eau légèrement à court d’oxygène – en plus, si tu es en plein set, coucou : une autre vague qui arrive juste derrière pour en remettre une couche.

Mais après plusieurs programmes à 90 degrés, on se rend à l’évidence qu’encore une fois : on est toujours bien vivant.

Et finalement c’est assez drôle.

 

 

5/ Ce ne sera pas toujours comme cela

Quand tu pars du principes que tous les spots de surf sont différents, que les conditions et les marées changent en permanence, que le courant n’est jamais le même et que, bonne nouvelle, ton niveau évolue lui aussi de façon constante… Tu comprends que, Dieu soit loué, tu ne te feras pas éternellement secouer dans tous les sens, tu ne finiras pas non plus systématiquement échouée sur la plage comme un éléphant de mer…

Et OUI, tu vas bien finir par prendre une vraie vague et surfer. Il se pourrait même que ce soit la prochaine 😉

 

6/ Avoir l’air con, c’est pas si grave

Bon, c’est vrai que tu ne fais pas trop la fière à désespérément essayer de tenir sur ta planche avec, en prime, un ramassis d’algues fraiches sur la tête – purée mais comment elle fait Alana Blanchard ? Mais la bonne nouvelle c’est que tous les surfers autour de toi sont passés par là aussi, et la plupart d’entre eux feront preuve de patience avec le veau marin que tu es.

Ce qui veut dire que d’ici peu, en souvenir de ces temps hostiles, tu décrocheras à ton tour un petit sourire à la vue de « zombies » luttant désespérément contre les vagues – doux surnom donné à ceux qui débutent dans cette merveilleuse aventure…

 

7/ Tu seras bientôt addict

Et oui, malgré les wipe out en série, l’air affreusement ridicule, la peur TOTALEMENT JUSTIFIEE d’être dévorée par un requin, l’incompréhension totale de ce qui est en train de se tramer là maintenant tout de suite… Tu vas bientôt ne plus pouvoir t’en passer.

Pourquoi ? Parce que même si cela dure parfois quelques petites secondes, la sensation que tu t’apprêtes à découvrir est la plus addictive qu’il soit.

Et en plus, elle est exponentielle…

Bienvenue au club !

Bienvenue !

Yoga, surf, massages énergétiques, mystic healing, aventures... Partez vous ressourcer dans les plus beaux endroits du monde, recevez l'enseignement de véritables guides spirituels, découvrez la vie locale et revenez transformé. Prêt pour un endless summer ?
contact{at}alohayoga.fr

Let's keep in touch